Élémentaire
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les CM1 de Breuillet mettent la laïcité en dessins
Dans le cadre du projet "Moi et les autres", la classe de CM1 de l’école élémentaire de Breuillet a réalisé des dessins sur certains articles de la Charte de la laïcité à l’école.
Vous pouvez retrouver ces dessins sur le site laicite-ecole : (...)
par
De nouvelles ressources sur la laïcité au cycle 3
Les nouvelles ressources sont publiées sur le site www.laicite-ecole.fr
A toi de jouer !
Cette ressource peut être utilisée de deux façons :
en préambule à la découverte de la Charte aux élèves : chacun tente de répondre (individuellement d’abord puis ensuite en petit groupe) aux différentes (...)
par
Projet "laïcité" pour le cycle 2
Suite à l’animation pédagogique du 4 décembre, j’ai adapté le projet "MOI et les AUTRES" maternelle au cycle 2.
Sont ainsi à votre disposition :
un guide de présentation du projet
un guide pour la première étape ("Aujourd’hui, c’est MOI")
l’album "Aujourd’hui, c’est MOI"
l’affiche "Cette (...)
par
Des débats argumentatifs sur la laïcité
La question de la laïcité et les principes républicains se prêtent idéalement au débat argumentatif. Le choix fait ici est de s’appuyer sur des situations et/ou des documents pour « lancer » le débat.
par
Des saynètes pour découvrir la Charte de la laïcité
L’objectif de cette séquence est de faire comprendre les principaux articles de la Charte de la laïcité à l’école en utilisant des saynètes.
par
"Croire" ou "savoir" ?
L’objectif de ce module est double :
Faire percevoir la différence entre croire et savoir dans un contexte proche des élèves
Aborder la nature des connaissances construites à l’école (scientificité).
par
Découvrir l’objet-Charte
Ce module vise à : - Appréhender la Charte de la laïcité à l’école comme un objet de communication - Expliciter la notion de « charte »
par
Guide pour l’enseignant(e) d’élémentaire
Les programmes de l’école élémentaire donnent de nombreuses occasions de construire auprès des élèves les principes républicains. L’instruction civique et morale, l’histoire et l’histoire des arts constituent les matières idéales pour cela. Des situations spécifiques peuvent également être proposées aux (...)